FINANCES ET PLANIFICATION FINANCIÈRE

Une des premières recommandations qu’un planificateur financier indépendant vous fera sera, dans la plupart des cas, de faire le point sur l’état de vos finances personnelles surtout si vous êtes entrepreneure. Comprendre votre situation financière est primordial pour bâtir un plan sur mesure avec objectifs précis, que ce soit pour planifier votre retraite, établir vos besoins en assurances, prévoir l'éducation de vos enfants ou tout simplement réaliser un projet.

Préparer un budget est sans l’ombre d’un doute le  premier pas à franchir vers l’indépendance financière. C’est en se prêtant à l’exercice que vous saurez où va votre argent et comment utiliser les surplus.

À QUOI SERT UN BUDGET?

▶︎  à vous récompenser;

▶︎  à comprendre votre situation financière;

▶︎  à bâtir un fonds d'urgence;

▶︎  à réfléchir à ses choix;

▶︎  à réaliser un projet;

▶︎  à atteindre l'indépendance.

LA GESTION DES DETTES

Il existe des bonnes et des mauvaises dettes. Pour identifier dans quelle catégorie vos dettes se trouvent, posez-vous la question suivante : sert-elle à  créer de la valeur ou générer un revenu?

Un prêt étudiant qui vous ouvrira la porte à une carrière intéressante ou un prêt hypothécaire pour acheter une maison qui elle, prendra assurément de la valeur, font partie des bonnes dettes.

Par contre, utiliser des emprunts pour acheter des biens de consommation contribue davantage à amputer votre capacité d’épargne puisqu’ils doivent évidemment être remboursés, quelques fois à taux d’intérêt élevé.

LE BILAN PERSONNEL

De nombreux outils sont disponibles sur le web dont celui de l’Autorité des marchés financiers, qui vous aideront à comprendre où vous en êtes. Rappelez-vous qu’augmenter vos placements de 100$ ou réduire vos dettes de 100$ auront le même impact sur votre valeur nette

L'INFLATION ET LE POUVOIR D'ACHAT

Comprendre l’impact de l’inflation est très important pour planifier à long terme. Pour illustrer comment votre pouvoir d’achat peut s’éroder rapidement, imaginons que vous achetez un bien quelconque au coût de 100$ et que l’inflation se situe à 2%.

Dans un an, ce même bien coûtera 102$, ce qui n’est pas dramatique en soi. Mais si l’on se projette dans le futur, disons dans vingt ans, ce bien coûtera 149$.

Avec un salaire qui suit l’inflation, théoriquement, l’impact sera nul. Encore une fois, la réalité est bien différente. En effet, votre augmentation annuelle est assujettie à l’impôt et à plusieurs autres mesures fiscales. Pour augmenter votre revenu disponible de 2%, vous devrez recevoir une augmentation de salaire qui peut parfois approcher 4%.

 

N’hésitez pas contacter votre planificateur financier pour lui demander de dresser un portrait global de votre situation financière. Ce premier pas vers l’indépendance financière vous aidera à prendre les 7 décisions pour la réussite financière.

500-1850, Avenue Panama

Brossard, Québec J4W 3C6

514-229-6307

andre.lacasse@sfl.ca

  • linkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube