FISCALITÉ ET PLANIFICATION FINANCIÈRE

LA PLANIFICATION FINANCIÈRE INTÉGRÉE

La fiscalité peut avoir un impact majeur sur les 6 autres domaines d’intervention en planification financière.

 

Qui n’a pas entendu parler du règlement d’une succession qui a « coûté » près de la moitié des actifs en impôts? Des retraités qui n'ont pas su adopter des stratégies fiscales optimales qui doivent rembourser une grande part des impôts qu’ils croyaient avoir économisé à la souscription de leurs REER? Ou du travailleur autonome obligé de liquider son entreprise en raison du fardeau fiscal?

 

Bien que votre planificateur financier ne puisse pas entrer dans les détails de la fiscalité, il est probable qu’il travaille en collaboration avec des fiscalistes et comptables, lesquels pourront vous aiguiller.

QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE DÉPENSE?

À la question "quelle est votre plus grande dépense?", d’aucuns répondront que c’est la maison ou la voiture. Par contre, un planificateur financier vous dira que c’est l’impôt!

 

En effet, l’impôt et les autres taxes (TPS, TVQ, municipales, scolaires ou autres) représentent, pour la majorité des Québécois, la plus grande dépense de leur vie. Allez-y! Faites le calcul sur les 30 à 40 ans de vos années sur le marché du travail, vous serez surpris!

Le système fiscal canadien est d’une telle complexité qu’il est difficile de s’en occuper par soi-même. De nombreuses notions doivent être maîtrisées avant de poser un diagnostic clair de votre situation.

 

Voilà pourquoi la plupart des planificateurs financiers font appel à un comptable professionnel agréé pour les supporter dans la préparation de recommandations menant à l’utilisation d’avantages fiscaux.

PARTICULARITÉS DU SYSTÈME FISCAL

Voici une liste de quelques éléments à connaitre au niveau de l’impôt :

 

▶︎ Un conjoint fiscal n’a pas la  même définition d’un conjoint légal. Peu importe ce que vous décidez, les gouvernements vous identifient comme étant conjoints fiscaux si vous avez eu un enfant ensemble ou si vous habitez sous le même toit depuis au  moins 12 mois;

▶︎ Au Québec, deux rapports d’impôts distincts doivent être préparés, un au provincial et l’autre, au fédéral;

▶︎ Plusieurs mesures fiscales méconnues existent notamment lorsque vous faites un don;

▶︎ Les revenus de placements sont calculés différemment selon la source. Généralement, votre conseiller pourra vous expliquer que les revenus de dividendes et les gains en capital sont imposés à un taux inférieur aux revenus d’intérêts;

▶︎ Plusieurs mesures fiscales comme l’Allocation canadienne pour enfants, le Soutien aux enfants, le crédit de TPS ou la RRQ sont calculées en pourcentage et donc, dépendent grandement du revenu;

▶︎ Les prestations d’assurance vie ne sont pas imposables pour le bénéficiaire. Mais en l’absence de bénéficiaire, la succession reçoit le chèque, lequel pourrait servir à payer des dettes ou de l’impôt.

500-1850, Avenue Panama

Brossard, Québec J4W 3C6

514-229-6307

andre.lacasse@sfl.ca

  • linkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube