• André Lacasse

Réalisez un projet en 5 étapes


Pour plusieurs d’entre nous, la rentrée signifie aussi la fin des vacances. Certains ont fait du camping, d’autres ont loué un chalet et certains ont tout simplement choisi de rester à la maison. Mais combien d’entre nous avons réalisé un projet ou un rêve pendant l’été?

Quand je rencontre des nouveaux clients, je leur propose un exercice sur les priorités financières. D’une simplicité étonnante, cela permet de faire les premiers pas vers l’atteinte d’objectifs.

Par la suite, ces priorités sont classées en 4 volets : Ma famille, Ma sécurité, Ma retraite et Mon bien-être.


Pour des raisons que je n’arrive pas à cerner, mes nouveaux clients associent souvent la planification financière aux REER, au rendement des placements ou à la planification de retraite. Serait-ce la faute de l’industrie qui fait la promotion de produits financiers? Toujours est-il qu’on est bien loin de la réalité.

Le billet d’aujourd’hui va en surprendre quelques-uns puisqu’il traite de votre bien-être.

Oui, le bien-être revient souvent quand vient le temps de classer les préoccupations financières par ordre d’importance. Que ce soit le désir de réserver des plages de temps à l’agenda pour se faire plaisir ou de s’offrir ce superbe voyage qui coûte si cher, pourquoi ne pas inclure un objectif financier pour vous gâter? Peu importe le prix?

Comment réaliser un projet qui coûte cher ?

En vous présentant ce cas travaillé dernièrement dans le cadre d’un mandat en planification financière, j’espère vous inspirer afin que vous vous engagiez à bâtir un plan, en 5 étapes, qui vous permettra de réaliser un projet que vous chérissez.

Même si l’exemple traite d’un voyage, la recette demeure la même pour tout autre projet d’envergure.

Alors voici l’histoire d’un couple avec deux enfants de 12 et 14 ans qui rêve depuis longtemps de visiter la France pendant l’été. Étant à leur compte, ils ont la chance de pouvoir partir pendant un mois.

Adeptes de randonnée, les Pyrénées et les Alpes sont au programme mais aussi les Châteaux de la Loire et bien sûr, Paris la ville lumière. Le désir y est mais les réalités de la vie font que le projet est constamment repoussé, pour des raisons budgétaires.

Sans plus tarder, voici les 5 étapes :


Étape 1 : Budgéter

Il est possible de visiter la France en réservant des hôtels à 250$ la nuit tout en découvrant les meilleurs restaurants recommandés par Google ou Tripadvisor. Il est aussi possible de coucher dans des Auberges de jeunesse, d’utiliser une plateforme communautaire de location comme Airbnb et de faire son marché comme le font les Européens.

À mon dernier voyage en Europe, c’est effectivement ce que j’ai fait : en dollars canadiens, chaque nuitée m’a coûté moins de 80$ et la nourriture m’a coûté moins cher que si j’étais resté à la maison.

Certains diront qu’ils n’ont pas envie de cuisiner en vacances. Et si vous voyiez cela différemment? Prendre le temps de visiter le boulanger, le poissonnier et le marchand de légumes avant d’aller préparer un repas accompagné d’une bouteille de vin de la région fait partie de l’expérience européenne, non?

Vous serez surpris de constater qu’en prenant le temps d’effectuer des recherches sur le web, un voyage de rêve peut coûter beaucoup moins cher que vous ne le croyiez.


Étape 2 : Ouvrir un compte « Savoir se gâter »

Ici, il n’est pas question de se serrer la ceinture. Imprimez le modèle de budget de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et faites la liste de toutes vos dépenses. Soyez honnêtes envers vous-même : nombreuses sont les dépenses qui peuvent être redirigées vers le compte « Savoir se gâter » sans affecter votre bien-être.

Des exemples?

  • Combien de fois achetez-vous votre lunch par semaine au lieu de le préparer le matin? Une fois par semaine, à 15$, correspond à 780$ après un an. Et si vous êtes deux, ça fait 1 560$;

  • Le café coûte combien? C’est seulement 2$ direz-vous? Mais sur 280 jours de travail, ça fait 560$;

  • Achetez-vous des magazines alors que les articles sont parfois gratuits sur le web?;

  • Avez-vous vraiment besoin du câble à 80$ par mois (960$ par année)? J’ai installé une antenne dans mon entre toit au coût de 109$ qui me permet de capter le signal de 23 chaines tout à fait gratuitement. Vous pouvez aussi la fabriquer vous-même!

Étape 3 : Organiser un conseil de famille (si le projet est familial)

Faites participer vos enfants et assurez-vous qu’ils s’engagent dans le processus. J’en ai eu trois donc je peux comprendre comment il peut être difficile de dire non à certains besoins qui finalement ne sont que des désirs passagers.

Cette étape est importante et en plus, vous les aiderez à comprendre la valeur de l’argent. Vous pourriez être surpris des idées qu’ils peuvent proposer. Je suis convaincu que ça peut aller aussi loin que de vous dire « n’achète pas de cadeau à ma fête, mets plutôt l’argent dans le compte voyage ». Et qui sait, seront-ils attirés par une carrière en planification financière?

Étape 4 : Suivre l’évolution à toutes les semaines

Il est facile de retomber dans nos vieilles habitudes et de ne pas déposer d’argent dans le compte d'épargne « savoir se gâter ». Inscrivez à votre agenda une rencontre de suivi avec vous-même ou avec la famille à toutes les semaines, vous serez en mesure de réajuster le tir si nécessaire.

Vous serez encouragé à continuer en constatant comment il est facile d’économiser pour réaliser votre projet.

Étape 5 : Foncer

L’exemple qui précède concerne un voyage en Europe mais peut s’appliquer à n’importe quel projet ou rêve. S’inscrire à des cours dans un domaine qui vous passionne? Travailler 4 jours semaine au lieu de 5 ? Acheter un petit voilier? Prendre un congé sabbatique?

Peu importe l’envergure de votre rêve, suivez ces 5 étapes et vous vous en rapprocherez.

Pour conclure, faire les pas nécessaires pour vous gâter fait partie de la planification financière au même titre que le plan d’épargne ou la gestion des risques! Et si vous n’avez pas de planificateur financier, visitez-le site de l’Institut Québécois de planification financière (IQPF).

Les articles publiés sur ce blogue vous interpellent? N’hésitez pas à les partager !


300-6400 ave Auteuil Brossard, Québec J4Z 3P5

514-229-6307

andre.lacasse@sfl.ca-

  • linkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube