• André Lacasse

Calculateurs financiers


Les décisions financières ne doivent pas être prises à la légère et évaluer l’impact à long terme de celles que vous prenez aujourd’hui est important. Voici quelques ressources pour vous aider à faire des choix judicieux.

Comment évaluer l’impact à long terme d’une cotisation mensuelle dans mon REER? Comment calculer mes remboursements hypothécaires? Comment comparer les différents types d’investissements (REER, CELI, REEE, immobilier)?

Autant de questions que les investisseurs me posent très souvent.


D’ailleurs, depuis quelques années, je remarque un intérêt accru des Québécois pour la planification financière. Serait-ce en partie dû aux campagnes de sensibilisation de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) et de la Chambre de sécurité financière, ou au simple désir d’atteindre l’indépendance financière?

Difficile à dire.

Toujours est-il que la volonté de s’informer et d’en savoir plus est bel et bien réelle. C’est la raison pour laquelle je vous propose dans ce billet quelques ressources pour vous aider à prendre des décisions éclairées.

L’importance du conseil

Mais avant de commencer, rappelez-vous qu’en planification financière, on peut difficilement isoler un élément spécifique, car tous les éléments sont interreliés.

Dans ces conditions, l’apport d’un conseiller s’avère crucial, car il saura vous suggérer un plan sur mesure.

Pour illustrer cette réalité, prenons l’exemple d’un couple qui a choisi de maximiser le régime enregistré d’épargne-études (REEE) parce que la subvention de 30% qu’ils en tirent est ce qui leur semble le plus profitable.

Bien que mathématiquement, cet avantage soit indéniable et que ce soit un beau cadeau à offrir à ses enfants, il n’en demeure pas moins que ce couple a aussi d’autres enjeux.

Par exemple :

  • Le testament n’a pas été rédigé alors qu’ils sont conjoints de fait;

  • L’un des parents est travailleur autonome et donc, n’a pas accès à une assurance salaire ni à un fonds de pension;

  • L’analyse de besoins en assurances n’a jamais été faite bien qu’ils aient trois enfants;

  • Des dettes de cartes de crédit n’ont pas été remboursées.

Autrement dit, les calculateurs que je vous propose ici fournissent des réponses à certaines questions, mais ne peuvent en aucun cas remplacer l’analyse d’un planificateur financier. Néanmoins, ils demeurent des outils utiles pour alimenter votre réflexion.

Les calculateurs

Voici une liste de calculateurs gratuits disponibles sur le web. Si vous en connaissez d’autres qui vaudraient la peine d’être mentionnés, n’hésitez pas à me le faire savoir en m’envoyant un courriel. Bons calculs!

Taux d’imposition marginal

Thomson Reuters est une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels d'impôts pour les particuliers et les entreprises. Ce qu'il y a d'intéressant avec cette calculatrice est que vous pouvez comparer l'impôt que vous auriez payé si vous résidiez dans une autre province canadienne.

Calculatrice hypothécaire

Cette calculatrice du gouvernement de Canada permet d'ajouter au besoin des versements anticipés aux moments souhaités. Pour ceux qui détiennent déjà une hypothèque, vous pouvez calculer l'amortissement restant.

REEE impact de vos contributions

On sait que le régime enregistré d'épargne-études permet de bénéficier d'une subvention de 30% des gouvernements du Canada et du Québec. Mais quel sera l'impact à long terme d'une contribution? Cet outil développé par les fonds Férique nous facilite grandement la tâche.

Calcul de l’inflation et perte du pouvoir d'achat

L'inflation est ce grand oublié quand on planifie la retraite. Combien coûtera un produit de 100$ dans 20 ans?

Plan d’épargne systématique

Tous les experts s'accordent pour dire que dès le premier emploi, tout le monde devrait épargner systématiquement un montant entre 5% et 10% du revenu. Découvrez combien de temps il vous faudra pour accumuler 1 million de dollars.

Rembourser l’hypothèque ou épargner?

Voilà une des question que l'on me pose le plus souvent. Vous avez 1 000$ mais hésitez entre le REER, le CELI et l'hypothèque? Ce calculateur vous aidera à comprendre l'impact de chaque option.

Estimation de votre rente RREGOP

Employé du gouvernement du Québec? Vous avez un fonds de pension à prestations déterminées. Apprenez à calculer quelle sera votre rente à la retraite. Tout ce que vous avez besoin est votre dernier relevé du RREGOP.

Plan pour rembourser vos dettes et cartes de crédit

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a développé cet intéressante calculatrice financière pour établir un plan de remboursement des dettes.

Votre espérance de vie

Je le sais, l'espérance de vie est probablement la variable la plus difficile à évaluer. Même si nous savons tous que cette grille ne fait référence qu'à des statistiques, elle est tout de même intéressante.

Grille budgétaire

Cette grille budgétaire offerte gratuitement par Option consommateurs vous aide à suivre vos dépenses facilement. Sauvegardez le fichier sur votre bureau et consultez-le!

500-1850, Avenue Panama

Brossard, Québec J4W 3C6

514-229-6307

andre.lacasse@sfl.ca

  • linkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube